Amitié Franco-Allemande


C’est au mois de janvier pour le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée (ndlr : ce traité date de 1963) que deux de nos apprentis Thomas et Cindy en section BTM pâtisserie sont partis pour la capitale allemande rencontrer d’autres étudiants de toute l’Europe et des personnalités politiques à l’ESMT (European School of Management and Technology) avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).



Thomas (à gauche) et Cindy (à droite) avec d'autres étudiants
Thomas (à gauche) et Cindy (à droite) avec d'autres étudiants
L'emploi du temps, pendant ces trois jours, était chargé mais très précis. Thomas et Cindy ont assisté à des colloques économiques et culturels et participé à différentes controverses sur la citoyenneté européenne ou sur le redressement de l'économie française...

Cindy aux côtés de David Douillet
Cindy aux côtés de David Douillet
Cindy et Thomas sont très contents d'avoir participé à ce cinquantenaire de l'amitié Franco-Allemande. Ils ont été impressionnés par l'organisation et enchantés des rencontres : 

"Nous avons été étonnés par la fameuse rigueur allemande de l'organisation du forum et par les débats politiques" Thomas.

"Nous avons vu le Président de la République M. Hollande, la chancelière allemande Mme. Merkel, des historiens et de nombreux députés européens. On avait même des traducteurs afin de nous permettre de leur poser nos question et d'interagir avec les autres jeunes. C'était formidable." Cindy.

Amitié Franco-Allemande
Dans ce cadre à la fois interculturel et studieux, mais finalement très convivial, nos deux jeunes apprentis déclarent s'être fait des amis.

Jeudi 30 Mai 2013
Lu 437 fois

Notez




A lire également :
< >

Mercredi 22 Juin 2016 - 09:51 Mobilité européenne

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde