Cap sur l'international pour le CFA les 13 Vents de Tulle


Tulle (19) Les apprentis du CFA corrézien multiplieront les formations hors de France avec l'aide de la région Nouvelle-Aquitaine. www.lhotellerie-restauration.fr



Cap sur l'international pour le CFA les 13 Vents de Tulle
"Nos élèves pourront multiplier leurs stages à l'étranger, que ce soit en classe service, cuisine ou hôtellerie. Mais nous proposions déjà à tous les apprentis majeurs un séjour individuel de quinze jours en Europe, une fois par an, dans un restaurant, un hôtel..." Frédéric Aubreton, directeur du centre de formation des 13 Vents à Tulle (Corrèze) rappelle la vocation de mobilité de son établissement, qui devrait, dans un avenir proche être confortée, avec des possibilités de longs séjours (six mois minimum).

Catherine Veyssy, vice-présidente du conseil de la Nouvelle-Aquitaine, s'est rendue sur place le 12 octobre dernier, pour évoquer cette initiative, forte de la position pro-européenne de son institution et de ses expériences similaires avec l'Espagne. Reste à trouver les partenariats, créer un statut étudiant spécial, etc.

Pour l'instant, environ une quinzaine d'apprentis des secteurs des CHR (soit 10 % des effectifs) bénéficient de déplacements pédagogiques courts, sur la base d'un double volontariat, le leur et celui de l'entreprise. Potentiellement, l'ensemble des étudiants pourrait en profiter à divers titres, pour des périodes plus ou moins longues.

Dans cet esprit, le député européen Jean-Paul Denanot, ancien président de la région Limousin, s'intéresse au dossier, et a recommandé Les 13 Vents comme établissement pilote. Un consortium regroupant les cinq CFA d'Aquitaine a été constitué afin de réfléchir aux réalités pratiques, le projet devant être présenté prochainement en séance plénière du conseil pour sa concrétisation. Premiers départs d'ici la fin 2017.


Jean-Pierre Gourves

Parcours Territorialisés d’Apprentissage

Mercredi 16 Novembre 2016
Lu 360 fois

Notez




A lire également :
< >

• vu dans la presse | • salle de presse