Coupe de France des jeunes chocolatiers confiseurs


Le 6 mai dernier, avait lieu à Paris la COUPE DE FRANCE DES JEUNES CHOCOLATIERS CONFISEURS. Organisée par l'Académie française du chocolat et de la confiserie avec le soutien de la confédération des chocolatiers et confiseurs de France, cette compétition de haut niveau regroupait 45 concurrents.



Coupe de France des jeunes chocolatiers confiseurs
Pour la première fois, le CFA des 13 vents de Tulle était représenté. C'est un de nos jeunes
talents Jean-Sébastien BOITARD a eu le courage de se mesurer à la jeune élite de la profession.
Encadré par ses professeurs Alain Colomb et Jean-Louis Boutouyrie et de son maître d'apprentissage
Frédéric Magne professionnel Installé à Brive, Jean-Sébastien pu commencer sa préparation. Le thème de la pièce fut alors défini en commun. Jean-Sébastien dut alors nous proposer des croquis d'intention. C'est au cours des journées manger avec les yeux que furent étudiées les propositions. En effet Jean-Louis BOUTOUYRIE a profité de la présence des spécialistes de l'École Nationale des Arts de Limoges et de leur professeur Christian COUTY pour étudier et confronter les divers avis.
Beaucoup de détails techniques posaient alors problème, il fallut les résoudre un à un.




L'École Nationale des Arts de Limoges décide alors de prendre en charge la fabrication des moules du corps de la pièce. Nous étions là dans une situation inédite et surtout une application pratique et efficace des nouvelles relations entre le CFA des 13 Vents et l'École Nationale Supérieure des Arts de Limoges. Ce projet original de regrouper les compétences des deux écoles et de les adapter aux spécificités des domaines explorés, trouvait alors tout son sens en étant au cœur de l'appellation "Arts Appliquées".
Jean-Sébastien pu travailler deux jours durant à Limoges avec l'équipe de Christian COUTY. Il leur fallut adapter les techniques des Porcelainiers à celles des Chocolatiers. De nouvelles techniques furent inventées pour l'occasion, et les moules réalisés (contact alimentaire) tinrent toutes leurs promesses.
Cette nouvelle collaboration entre les deux écoles va déboucher sur un vaste programme pour 2008 2009 entre les deux établissements plus les pâtissiers du Limousin ainsi que les chocolatiers du Limousin.
Christian COUTY et Jean-Louis BOUTOUYRIE piloteront pour les deux établissements ce projet original. Le but recherché étant la mise à l'étude et la réalisation d'un prototype alliant porcelaine et chocolat sur le thème "Contenu, Contenant"

Jean-Sébastien BOITARD eut le mérite pour une première participation de finir dans le peloton de tête.
Merci à lui ainsi qu'à son maître d'apprentissage Frédéric MAGNE qui n'a cessé de l'encourager, de le soutenir et de le mettre en avant.
Prochain rendez-vous avec Jean-Sébastien pour les olympiades des métiers.

Coupe de France des jeunes chocolatiers confiseurs
Gardez Le Contact avec le CFA DES 13 VENTS, à bientôt.
JL. BOUTOUYRIE

Mardi 24 Juin 2008
Lu 4750 fois

Notez




A lire également :
< >

Vendredi 10 Février 2017 - 11:24 Finales nationales des Olympiades des Métiers !

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde