La cellule d'écoute


Dans le cadre de la vie scolaire,le C.F.A Les 13 Vents est doté d'une structure appelée cellule d'Ecoute (et d’Echanges). Elle est perçue par l'ensemble de la communauté éducative comme un outil supplémentaire de prévention qui s'inscrit dans un contexte actuel qui voit s'accentuer les problèmes de santé, et de citoyenneté,



Le C.F.A Les 13 Vents est doté d'une structure appelée cellule d'Ecoute (et d’Echanges). Elle est perçue par l'ensemble de la communauté éducative comme un outil supplémentaire de prévention qui s'inscrit dans un contexte actuel qui voit s'accentuer les problèmes de santé, et de citoyenneté, étroitement liés, dans les établissements de formation, (Acte de violence, mais aussi conduites à risques et toxicomanies).

Cette cellule d’écoute est chargé d'identifier les problèmes rencontrés par les jeunes et de les orienter vers un professionnel compétent si besoin est.

Chaque jeune a la possibilité, s'il le souhaite, de rencontrer un ou plusieurs membres de la cellule d’écoute, pour discuter librement des problèmes qui le préoccupent.
Ces problèmes abordés restent au sein du groupe, avec une obligation de confidentialité, sauf pour les cas relatifs à la « mise en péril » de la personne.

L'objectif étant d'avoir un regard croisé sur une situation de mal être d'un apprenti et de tenter de créer les meilleures conditions de vie possible durant sa formation au C.F.A Les 13 Vents.

Entretien avec Michel Montagnac




Lundi 12 Janvier 2009
Lu 2662 fois

Notez




A lire également :
< >

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde