Le CFA 13 Vents Lauréat au Prix national France Qualité Performance.


Mis en concurrence avec une cinquantaine d'associations françaises, " Les 13 Vents " reçoit le Prix France Qualité Performance comme coup de cœur du jury pour la bonne pratique "parcours personnalisés des apprenants".



Christian Charbonnel, président des artisans pâtissiers du Limousin et vice président de la Chambre de Métiers et de l'artisanat de la Corrèze a reçu ce prix au nom des professionnels et des personnels qui ont contribué à cette réussite. Son intervention, prononcée devant les invités, exprime toute sa satisfaction :

"Bonjour. Je m’appelle Christian Charbonnel.
Avant même d’être élu de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze, avant même d’être président de mon organisation professionnelle, je suis Pâtissier. Et en tant que pâtissier je peux dire comment j’ai appris mon métier. Pas vraiment à l’école, pas même sur les bancs du CFA où j’étais apprenti.
Mon métier je l’ai appris au travail, au contact des réalités de mon art.
A mon rythme, avec mes difficultés, grâce à ma curiosité.


Christian Charbonnel, président des artisans pâtissiers du Limousin et vice président de la Chambre de Métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Christian Charbonnel, président des artisans pâtissiers du Limousin et vice président de la Chambre de Métiers et de l'artisanat de la Corrèze
Et si je vous dis cela c’est parce que du coup, je connais bien la démarche intime qui consiste à apprendre. Une démarche intime et donc individuelle.
Alors quand le CFA 13 Vents nous a fait part de sa volonté de s’engager dans la voie de l’individualisation des parcours, à le faire au plus près de chaque réalité intime des apprentis, quitte à casser les habitudes, je me suis dit : oui c’est bien comme ça que j’aurais aimé qu’on m’accompagne : à mon rythme, en piquant ma curiosité lorsqu’il le fallait, en suscitant mes questionnements, en me faisant prendre de la distance, en rendant positif aussi bien mes échecs que mes succès, en me donnant envie, en me faisant confiance, bref en créant les conditions de la « généralisation » et du transfert comme disent les didacticiens.





Bernard Bousaada (organisateur du Prix France Qualité), Christian Charbonnel,  Marie Valade (  Responsable qualité CFA 13 Vents ) et  Marc Rue ( Secrétaire de direction cfa 13 Vents ).
Bernard Bousaada (organisateur du Prix France Qualité), Christian Charbonnel, Marie Valade ( Responsable qualité CFA 13 Vents ) et Marc Rue ( Secrétaire de direction cfa 13 Vents ).
La particularité de ce CFA aux multiples métiers est d’avoir su créer les conditions de tout cela et de l’avoir fait pour tous les apprentis. Je vous laisse imaginer la difficulté de la tâche. Mais aujourd’hui tout cela fonctionne comme un système bien huilé. Avec une organisation construite selon la norme ISO 9001 ; sur la base de principes éducatifs et pédagogiques bien conçus qui laissent vraiment leur chance à tous et à chacun. La distinction que l’établissement reçoit ce soir, il la doit à la réalisation de cet énorme chantier et aux multiples initiatives qu’il prend. Qu’il s’agisse par exemple de former des apprentis en situation de travail intégralement en entreprise ou à les envoyer partout en Europe pendant leur formation. Ou qu’il s’agisse de créer un système numérique et un portfolio utilisés à des fins didactiques qui ont particulièrement retenu l’attention des auditeurs de France Qualité Performance. Cette distinction, mes collègues de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze et moi-même qui participons à la gouvernance du CFA, nous en sommes fiers.

Nous savions que l’ apprentissage et l’ Artisanat étaient une seule et même voie d’excellence. Nous pouvons maintenant affirmer que le CFA 13 Vents est un membre à part entière de notre grande famille.
Encore merci pour l’avoir souligné
" .


Mercredi 3 Février 2016
Lu 333 fois

Notez




A lire également :
< >

Jeudi 13 Avril 2017 - 10:34 Deux bouchères à Nottingham !

Vendredi 10 Février 2017 - 11:24 Finales nationales des Olympiades des Métiers !

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde