Le CFA les '13 vents' prépare activement sa rentrée


Tulle (19) Les projets phares de la rentrée 2012 du CFA corrézien sont les Certificats de Qualification Professionnelle et la formation des tuteurs. La modernisation des structures est également engagée depuis plusieurs mois.



Géré par la Chambre des Métiers de la Corrèze, le Centre de Formation des Apprentis des 13 vents, implanté sur les hauteurs de Tulle, attend pour la prochaine rentrée 597 élèves, 50 stagiaires adultes et 50 jeunes en IMA (alternance). Une population qui sera en partie logée en internat, et qui bénéficiera des enseignements de 34 professeurs dans plusieurs disciplines. Parmi celles-ci, l'hôtellerie-restauration qui prépare aux diplômes BP et CAP habituels, mais aussi des formations complémentaires de barman ou caissière de restaurant qui représentent au total 213 apprenants et 40 stagiaires adultes.


Frédéric Aubreton, directeur du CFA les 13 vents à Tulle.
Frédéric Aubreton, directeur du CFA les 13 vents à Tulle.
Une vingtaine de Certificat de Qualification Professionnelle
"Nous sommes également habilités à former aux CQP, (Certificat de Qualification Professionnelle) dévoile Frédéric Aubreton , directeur de l'établissement. Au programme, une vingtaine de CQP : cuisine, service, cafétéria, bar de nuit, manager de desk, etc. Ce seront les grandes nouveautés de la rentrée 2012, avec la formation des tuteurs, indispensable pour ces cursus spécifiques, ce qui fait de nous les seuls de toute la région à pouvoir l'assurer. Ceci nous permettra de renforcer nos partenariats avec la profession des CHR."

Ces nouveautés devraient contribuer à augmenter le nombre des élèves dans les prochaines années. Ils sont au nombre de 24 tuteurs à avoir déjà été certifiés depuis le 1er janvier dernier. Le centre s'est d'ailleurs donné les moyens de ses ambitions, en modernisant il y a quelques mois ses structures, administratives notamment, (2,5 M€) et met en chantier pour octobre prochain la rénovation de son internat. La Région et l'État, financeront le projet, à hauteur de 2,8 M€.

Ouverture à l'international

"Nous sommes aussi orientés vers l'international, rappelle le dirigeant. Quarante de nos jeunes vont suivre un cursus européen dans leur spécialité, et nous avons développé l'apprentissage des langues in situ. Ainsi, pour les classes service en salle, les apprenants s'expriment en anglais ou dans d'autres langues. Nous avons également mis au point des personnalisations de nos enseignements, afin d'apporter à tout élève une formation adaptée à ses propres besoins, tout en nous lançant dans une démarche qualitative, en visant la norme ISO 29 990."
Un label européen des langues, obtenu en 2006, puis un label des labels accordé en 2011 confirment cette volonté d'ouverture sur l'Europe.

Jean-Pierre Gourvest
http://www.lhotellerie-restauration.fr

Lundi 2 Juillet 2012
Lu 698 fois

Notez




A lire également :
< >

Mercredi 1 Octobre 2014 - 09:45 Collecte au profit du Secours Populaire Français

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde