Le CFA s’engage dans la formation à distance des apprentis


Le CFA les 13 Vents s’engage dans une nouvelle stratégie pédagogique intégrant les outils numériques. Avec pour objectif de rapprocher les formations des territoires et des lieux d’exercice professionnels des apprentis, le CFA s’appuie sur un savoir-faire développé par l’Université de Limoges.



Hélène Pauliat, Présidente de l'Université de Limoges,Christian Lavent, Président de la Chambre des  Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze et  Frédéric Aubreton, Directeur du CFA les 13 Vents ont signé une convention de collaboration mi-décembre.
Hélène Pauliat, Présidente de l'Université de Limoges,Christian Lavent, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze et Frédéric Aubreton, Directeur du CFA les 13 Vents ont signé une convention de collaboration mi-décembre.
Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique global déployé par le CFA pour améliorer qualitativement les modalités d’acquisition des compétences par les apprentis, en particulier lorsqu’ils sont en entreprise.

Avec l’apprentissage en effet, la transmission du « métier » passe d’abord par la mise en situation professionnelle. C’est à ce moment-là que se transmettent le geste et la culture professionnelle qui font la réussite de ces formations tant en terme de résultats aux examens que d’intégration.

La stratégie pédagogique du CFA les 13 vents est construite sur cette réalité. Depuis près de huit ans maintenant, celle-ci fait l’objet d’améliorations et d’innovations continues qui se traduisent par la généralisation d’outils et de méthodes originales inspirées des démarches de validation des acquis de l’expérience et de l’utilisation des portfolios de compétences.

Avec le partenariat engagé avec l’Université du Limousin, Le CFA les 13 vents entend passer à une autre étape allant dans le sens du renforcement des liens entre les maîtres d’apprentissage, les enseignants et les apprentis, en recourant à l’utilisation des moyens de relation et de formation à distance offerts par le web et les outils numériques.

Pour tous ces aspects, le savoir-faire de L’université de Limoges et de son service UL Community sera décisif.

L’opération commence en janvier 2014. Une équipe d’enseignants volontaires est d’ores et déjà constituée au CFA pour tester le concept sur une vingtaine de parcours d’apprentis.

Mais l’ambition de ce projet est clairement plus large. Ainsi le CFA les 13 vents, souhaite développer parallèlement la « territorialisation des parcours d’apprentissage », autrement dit le rapprochement des formations avec les territoires et les lieux d’exercice professionnels des apprentis. Encore une fois c’est une meilleure exploitation du potentiel formatif des entreprises qui sera sollicitée et recherchée. Ce potentiel, pourtant de tout temps au cœur de la transmission des métiers est, selon l’avis unanime des élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze, encore assez mal exploitée malgré les nombreuses actions menées en direction des maîtres d’apprentissage du secteur.

Cette nouvelle stratégie pédagogique prometteuse a déjà reçu des manifestations d’intérêt de la part de branches professionnelle comme l’hôtellerie et l’artisanat, de collectivité territoriales qui voient là la moyen de rapprocher le CFA des territoires au moins virtuellement, mais aussi du réseau des missions locales de la Corrèze qui entendent par là rendre plus attractive et accessible la formation proposée aux jeunes.

La plateforme MOODLE dédiée à ce projet et développée conjointement par l’Université et le CFA devrait ouvrir dans sa version prototype à la fin du premier semestre 2014.

L’attente des élus de l’artisanat et de l’équipe pédagogique du CFA est importante. Chacun croit à l’intégration des nouveaux outils numériques dans la formation. Mais la plus grande attente sera du domaine des usages et du bénéfice de l’opération pour les apprentis et les maîtres d’apprentissage. Ce sera l’un des aspects de cette opération que de mesurer l’appropriation de ces nouveaux outils. Gageons que, comme souvent dans le domaine du numérique, les usagers sauront nous surprendre.

Contact : CFA 13 Vents, 05 55 20 75 20, accueil@cfa13vents.com

Lundi 6 Janvier 2014
Lu 243 fois

Notez




A lire également :
< >

Mercredi 2 Novembre 2016 - 10:10 Centre Ressources et d’Aide à la Formation

Mercredi 12 Octobre 2016 - 08:25 Lutter Contre L’Illettrisme au CFA 13 Vents.

former | se former | se perfectionner | se reconvertir | nous contacter | regard sur la pédagogie | presse | anciens élèves | sympa ! pas sympa ! | publicité | FAQ | télécharger | vidéo | espace partenaires | espace anciens élèves | espace conseil de perf | La qualité au CFA