Les 13 Vents lutte contre le gaspillage alimentaire


On estime en moyenne que 30 à 40 % de la quantité des produits du repas finissent à la poubelle… Le gaspillage alimentaire en restauration collective représente 167g/repas/personne (moyenne nationale),



le centre de formation des Treize Vents dit « stop » !



L’établissement s’est donc engagé dans l’expérimentation proposée par la Région Limousin visant à « une approche globale de la qualité et la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurations collectives ».

En avril, la première étape a été réalisée : pesées de déchets produits dans la cuisine du self et pesées lors des retours de plateau des convives. Dans le cadre du projet éducatif, à la fin des repas, les élèves Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance (D.I.M.A) ont participé au tri des plateaux.

Les résultats des pesées à la fin des repas :

Dans un premier temps, une action de sensibilisation est en place auprès des convives dans le self.

Naturellement, l’étape suivante est donc de rendre systématique le tri déchets et de valoriser nos bio-déchets (épluchures de légumes, autres restes alimentaires, déchets verts,…). Une étude est en cours pour mettre en place un système de compostage sur le site des Treize Vents.
Dans une démarche de développement durable, ces mesures permettront également d’apporter des valeurs pédagogiques et éducatives à nos apprenants.


Jeudi 11 Juin 2015
Lu 198 fois

Notez




A lire également :
< >

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde