Les CPA préparent Noël


Mardi matin, les professeurs de coiffure et de service, respectivement Mme Vignal et Mme Lombarteix, avaient préparé pour les CPA rose et jaune des activités sur le thème de Noël.



Les CPA préparent Noël
Chaque jeune a mis la main à la pâte pour réaliser diverses décorations. Ils nous expliquent leur matinée :

« Nous avons réalisé des décorations pour Noël. J’ai réalisé un dessin sur une feuille en guise de pochoirs pour ensuite les redessiner sur les vitres avec de la bombe à neige. Nous avons réalisé une décoration de tables pour le restaurant d’application avec les matériaux suivants : écorces d’arbres, houx, sapin, bombes de couleur or et argent, anis séché, oranges séchées, piments séchés, poivre, bougies en forme de bonhomme de neige ou père noël »

« Nous avons fait de la pâte à sel pour faire des décorations de noël. On a fait des pochoirs en papier. »

« Nous avons fabriqué de la pâte à sel (deux verres de farine, un verre de sel et un verre d’eau tiède). Nous avons pétri le mélange et rajouté de la farine si nécessaire. La pâte a ensuite été mise dans une petite poche que l’on a introduite dans un cul-de-poule rempli d’eau chaude. On a attendu et pendant ce temps-là, nous avons dessiné des motifs de noël pour en faire des pochoirs. On les a découpés et les avons mis sur les vitres, bombardés de bombe à neige. On a fait des formes avec la pâte à sel et fabriqué des décorations de table (avec des branches de sapin, bombe à neige, houx, bougies, cannelle, oranges séchées, anis). »

« Nous avons fait des pochoirs en group et après nous avons fait de la pâte à sel. J’ai fait un pochoir en forme de bonhomme en pain d’épice que nous avons après mis sur les fenêtres. Ensuite nous avons fait des figures avec la pâte comme des boules de sapin et des cœurs. Après nous les avons mis sur une plaque pour les mettre au four. Recette de la pâte à sel : 1 verre de sel, 1 verre d’eau et 2 verres de farine. »

« Aujourd’hui, on a fait des pochoirs qui représente les décorations de noël, il y avait toutes sortes de dessins : des personnages, des boules…
On a aussi fait de la pâte à sel, ça nous a permis de faire des petits personnages pour faire de la décoration. Le professeur les a ensuite fait cuire.
On a aussi fait des décorations pour le restaurant d’application : c’était dans une écorce d’arbres et dans une assiette. »

« Ce matin, nous avons fabriqué de la pâte à sel. Après nous avons créé des pochoirs (étoiles, bonhommes…) que l’on a mis sur les fenêtres. Après on a pris la pâte à sel que l’on a partagé à trois et avec cette pâte à sel, nous avons fait des étoiles, des bonhommes, … Puis on a fait des décorations pour les mettre au restaurant : la première sur une assiette avec des branches de sapin, des branches de houx et des bougies ; la deuxième sur un bout d’écorce où on a mis de la cannelle, des oranges séchées, de l’anis, des branches de sapin et du houx. »

Certaines « œuvres » sont restées en brasserie, d’autres ont été apportées au restaurant d’application ou encore au salon de coiffure.

Pour plus de photos, cliquez ici

Lundi 12 Janvier 2009
Lu 2869 fois

Notez




A lire également :
< >

Mardi 18 Juillet 2017 - 17:11 Remise des Palmes académiques

Jeudi 13 Avril 2017 - 10:26 Atelier sur le thème " Autour de la truite "

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde