Les DIMA découvrent l'Afrique

(en attente de photos)


Le mercredi 4 juin 2008 à 14 heures, les DIMA se sont rendus à la salle Latreille à Tulle pour découvrir l’Afrique et ses trésors à travers un atelier.



Les jeunes nous ont fait un compte-rendu décrivant leur après-midi « découverte ».

« Lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes séparés en deux groupes de quatre. Quatre sont partis en atelier peinture et les quatre autres en atelier pâtisserie.

Dans le groupe pâtisserie, une dame nous a expliqué comment faire la pâte à crêpe marocaine : il faut du couscous fin, de la farine, de l’eau et du sel. Après il faut pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit dure. Ensuite, il faut prendre la pâte en petits morceaux, la plier en quatre comme un porte-feuille et mettre du beurre et de l’huile. Nous avons appuyé avec nos bouts de doigts pour aplatir la pâte. Et après, elles l’ont fait chauffer sur le gaz pendant environ 3 minutes.

Nous avons dégusté la pâte vers 16 heures avec un thé vert à la menthe et des gâteaux.


Après, nous sommes descendus pour faire de la peinture sur verre. Notre groupe a voulu faire de l’écriture sur verre. On l’a préparé au brouillon et après nous avons placé le brouillon sous le verre et on a reproduit les contours avec de la peinture noire. Nous avons mélangé des couleurs pour avoir celles que l’on voulait. Nous avons fait un fond pour que le noir ressorte mieux. L’autre groupe a choisi un modèle sur un livre qu’ils ont recopié sur un brouillon en papier (le même type que le papier calque). Ils ont dessiné les contours de leur dessin avec de la peinture noire et ont mélangé des couleurs pour affiner leur dessin. Puis ils ont décalqué leur brouillon sur le verre. La séance a duré 1 heure 30.

Vers 18 heures, nous avons assisté à l’inauguration des 3èmes rencontres africaines où nous avons écouté de la musique africaine. Puis nous sommes rentrés au CFA. »

Tous ces jeunes sont unanimes : « Cette journée a été vraiment géniale. Nous avons fait des rencontres extraordinaires avec des gens incroyables : les africains. Cette journée nous a permis de découvrir un pays qu’on ne connaissait pas du tout. »

Une expérience à renouveler !

Pour plus de photos, cliquez ici

Mercredi 11 Juin 2008
Lu 2278 fois

Notez




A lire également :
< >

Jeudi 25 Février 2010 - 09:03 12 médailles du travail pour l’artisanat

Jeudi 18 Juin 2009 - 16:00 L'Espace Jeune

• vu dans la presse | • salle de presse