Les Logis de la Corrèze et le CFA des Treize-Vents remettent le couvert pour une septième saison des ateliers culinaires «Comme des chefs».


Soumis par Rédaction Corrèze le mardi 21 octobre 2014 - www.l-echo.info



Le succès des ateliers «Comme des chefs» se confirme année après année. Les Logis de la Corrèze ont donc décidé de servir une nouvelle saison avec onze rendez-vous à destination du grand public. Le principe reste le même : les participants préparent des plats suivant un thème établi selon les conseils d’un chef des logis. Ceci au cours d’une soirée sympathique et dans les cuisines du CFA des Treize-Vents à Tulle. Cerise sur le gâteau : les mets sont dégustés en fin de séance autour d’une belle table.

Les ateliers se déroulent jusqu’au mois d’avril, les lundis soirs à partir de 19 heures. «La séance en cuisine dure entre 2h30 et 3 heures», précise Alain Bekaert, co-président des Logis de la Corrèze. Des groupes de douze personnes sont accueillis. «Pas plus afin que ce soit plus convivial», ajoute le co-président. Les thèmes choisis cette année sont susceptibles de convenir au plus grand nombre. On retrouve l’incontournable préparation du foie gras, les verrines, le poisson, la cuisine végétarienne. Des valeurs sûres complétées par la Saint-Jacques et les mignardises. Deux ateliers seront délocalisés. Le premier à Brive dans les caves du Domaine du Tastevins, sur les accords entre les mets et les vins, le second à Bort-les-Orgues, au Central Hôtel. «Comme l’an passé, il s’agit de mettre les participants dans la peau d’un restaurateur. Ils devront réaliser un menu complet et envoyer les plats en salle».

Une nouveauté est à relever, elle est le fruit d’un partenariat avec «les Tables gaillardes». Olivier Maurin de La Toupine viendra au CFA proposer un menu gaillard.

Enfin, pour clôturer la saison, les Logis misent sur le concours des meilleures papilles. «L’idée est de faire déguster des mises en bouche préparées par les chefs et de deviner les ingrédients». Un week-end gastronomique dans un Logis est à gagner.

La première séance s’est tenue lundi soir sur les herbes fraîches et les plantes aromatiques en cuisine. Hervé Moncany de l’Hôtel Fabry à Saint-Merd-de-Lapleau a encadré les cuisiniers amateurs, épaulé par Doris Coppenrath de l’auberge de Saint-Julien-aux-Bois. Beignets de sauge au jambon, cappuccino glacé de petits pois à la menthe ou encore crevettes et avocat sauce fraîcheur figuraient au menu.

«C’est la troisième fois que je participe aux ateliers et cela m’amuse», confie Hervé Moncany. «Mon objectif est de montrer quelques tours de main, des astuces et de proposer des recettes simples que les gens pourront refaire chez eux avec des produits et du matériel simples à se procurer. Je donne aussi des conseils sur la présentation des assiettes».

Les dix rendez-vous

Le 3 novembre : «Les mignardises» avec Thierry Besse.
Le 24 novembre : «Accords mets et vin» au Domaine de Tastevins à Brive au 15 ter, av Emile-Zola avec Florian Gimmig et Jean-Luc Sauret.
Le 15 décembre : «Le foie gras» avec Florian Gimmig.
Le 12 janvier :«Autour de la Saint-Jacques» avec Nicolas Solignac d’Argentat.
Le 19 janvier : «Menu gaillard» avec Olivier Maurin.
Le 2 février: «Les verrines dînatoires» avec Sylvie Millot d’Arnac-Pompadour.
Le 6 mars: «Comme au restaurant» au Central Hôtel à Bort avec F. Gimmig.
Le 9 mars : «Tout est bon dans le poisson !» avec Yoan Teraha de Cublac.
Le 30 mars : «Le foie gras» avec Michel Solignac.
Le 13 avril : «La cuisine végétarienne» avec Doris Coppenrath.
Le tarif varie en fonction des thèmes de 54 à 62 euros. Possibilité d’offrir une séance avec un chèque cadeau «Comme des chefs».

Réservations au 05 19 07 61 09 et sur www.logiscorreze.com.

Soumis par Rédaction Corrèze le mar, 21/10/2014 - 20:57

Mercredi 22 Octobre 2014
Lu 296 fois

Notez




A lire également :
< >

• vu dans la presse | • salle de presse