Les Logis de la Corrèze organisent des cours du soir, l’occasion de maîtriser l‘art de la cuisine


La Montagne jeudi 23 octobre 2014 .



Les ateliers de cuisine « Comme des Chefs », revient pour la septième édition. Des cours du soir où les cuisiniers amateurs côtoient les meilleurs chefs de la Corrèze.

Associer la qualité et l'exigence des chefs au plaisir de cuisiner et de partager. La recette fonctionne depuis sept ans pour les Logis de la Corrèze, qui organisent en partenariat avec le CFA des Treize Vents à Tulle des soirées « cuisine pour tous ». « Il y a un paradoxe en France. D'un côté, les fast-foods sont en pleine croissance et les restaurants gastronomiques connaissent des difficultés. De l'autre, les émissions de télé sur l'art en cuisine marchent très bien, et les gens prennent du plaisir à bien cuisiner », constate Roland Pilger, coprésident de Logis de la Corrèze.
Des recettes faciles
à faire à la maison

Contrairement aux émissions de télé, dans les ateliers des Logis, ni compétition, ni chef intransigeant. « C'est un contexte qui nous permet de sortir de l'ordinaire. Tout le monde se retrouve en cuisine. C'est un moment de décontraction où je partage quelques astuces. Je leur donne des recettes faciles à réaliser à la maison et qui ne coûtent pas trop cher », confie Hervé Moncany, chef à l'hôtel Fabry à Saint-Merd-de-Lapleau, qui animait lundi le premier atelier sur les plantes aromatiques (lire ci-dessous).


Chaque soirée aura son thème et son spécialiste. Huit chefs des Logis de la Corrèze proposeront leurs recettes autour du foie gras, de la Saint-Jacques du poisson, de la cuisine végétarienne et des accords mets et vins.
Du « donnant donnant »

Pour les chefs référents qui participent, ces animations sont aussi l'occasion d'aller à la rencontre de clients potentiels ou confirmés. « Il y a des gens qui viennent aux ateliers puis que l'on retrouve quelques semaines plus tard à une de nos tables. Parfois c'est l'inverse : on donne des flyers sur les ateliers à des personnes qui ont apprécié le repas », constate Hervé Moncany. Une belle arme de fidélisation en somme. « C'est du donnant donnant. Le moment est convivial et cela donne envie aux gens d'en découvrir davantage. Tout le monde y gagne dans l'histoire », explique le coprésident des Logis de la Corrèze.

Autre pincée de convivialité s'il en fallait, la dernière soirée sera l'occasion de réunir tous les participants, professionnels et amateurs. Un jeu permettra de décorer les « papilles de l'année ». « Des mises-en-bouche seront préparées par les chefs et les "élèves" de l'année devront en découvrir les ingrédients », explique Roland Pilger. Bien entendu, le vainqueur aura droit à une récompense spéciale, préparée par les Logis. Mais ça, c'est la surprise du chef !

Pratique. Renseignements et réservations au 05.19.07.61.09. Tarifs compris entre 54 et 62 euros. Durée entre 2 h 30 et 3 heures.

Pierre Vignaud[
tulle@centrefrrance.com]mail:
tulle@centrefrrance.com
www.lamontagne.fr

Jeudi 23 Octobre 2014
Lu 146 fois

Notez




A lire également :
< >

• vu dans la presse | • salle de presse