« Les logis de la Corrèze » et le CFA des 13 vents proposent leurs ateliers cuisine pour tous




C'est une recette qui marche depuis quatre ans. Ses ingrédients : 12 personnes, cuisiniers débutants ou amateurs éclairés, aimant tous la bonne chère. En face, on place un chef, jeune ou expérimenté, mais toujours talentueux, disposant de beaucoup de passion et d'un peu de pédagogie. On mélange les deux lors d'une soirée des plus conviviales, durant laquelle on va travailler ensemble, des produits nobles. On va apprendre aussi à faire ressortir leur excellence en toute simplicité.Puis, on partagera les plats préparés, accompagné par un breuvage correspondant, autour d'une table bien mise et dans une ambiance cordiale.
Une série connue des gourmets.

L'atelier « Comme des chefs », c'est le point de rencontre de deux dynamiques, celle des Logis de la Corèze et celle du CFA des Treize vents. Leur partenariat a engendré une série très populaire et bien connue des gourmets qui n'est pas prête de s'arrêter. « L'an dernier, pour les sept ateliers proposés, on a enregistré plus de 80 inscriptions » insiste Myriam Barbaud des Logis de la Corrèze. En 2011\2012, les participants ont beaucoup apprécié un atelier décentralisé au Central hôtel à Bort-les-Orgues. Pour l'occasion, le restaurant a été fermé et nos cuisiniers amateurs ont pu s'y immerger complètement. »

La cinquième saison des ateliers « Comme des chefs » débutera le lundi 22 octobre à 19 heures, par une soirée intitulée : « Les vins de Beaujolais : petits vins ou grands crus ». Elle sera animée par Florian Gimmig, chef de cuisine au Central hôtel à Bort-les-Orgues et sommelier, et Dominique Bidault du CFA des Treize vents qui participera à la finale régionale du meilleur sommelier de France.

Les principes de base restent inchangés. Les ateliers accueilleront un maximum de douze personnes et seront animés par un chef des Logis épaulé par un collègue du CFA des 13 vents. Avec des recettes raffinées, relativement simples à élaborer et à reproduire à la maison.

Le programme de la 5 e saison de « Comme des chefs » proposera des thèmes qui sont autant de valeurs sûres, comme les soirées foie gras (le 3 décembre), tapas (le 18 février) ou poissons (le 18 mars). Les organisateurs proposeront aussi des menus découverte. Ainsi, le 12 novembre, Vincent Terrieux, chef au Sablier du Temps à Argentat, animera un atelier autour du veau, avec trois recettes originales pour mettre en valeur cette viande tendre et spécialité corrézienne.
Les mignardises

Le lundi 21 janvier un atelier dédié aux mignardises sera dirigé par Thierry Besse, chef au Relais des Monédières à Seilhac. Enfin, la plus pédagogue des chefs corréziens (dans sa précédente vie, elle était professeur de sciences pédagogiques en Allemagne), Doris Coppenrath proposera une soirée « Le sucré-salé », le lundi 8 avril. Elle guidera les participants dans le royaume des associations insolites et originales des quatre saveurs fondamentales : le sucré, le salé, l'acide et l'amer.

Un autre atelier décentralisé « Comme au restaurant » aura lieu le lundi 8 février à Bort-les-Orgues.

Et en guise de conclusion de la nouvelle saison, une finale de cuisine sera organisée pour les participants. Avec quelques épreuves en toute convivialité et sans esprit de compétition. « C'est une finale, pas un concours », souligne Roland Pilger, président des Logis. Cette année, une épreuve supplémentaire du dressage de table a été ajoutée. « Pour les recettes on laissera le choix libre aux participants selon leurs affinités, dans le cadre d'un budget limité ».

Pratique. Tarif : 53 €\soirée, comprenant l'élaboration dans la cuisine et la dégustation. Renseignements, inscriptions : 05.19.07.61.09.

Dragan Pérovic
dragan.perovic@centrefrance.com

S'inscrire à Comme des chefs !



Vendredi 12 Octobre 2012
Lu 312 fois

Notez




A lire également :
< >

Mardi 18 Juillet 2017 - 17:11 Remise des Palmes académiques

Jeudi 13 Avril 2017 - 10:26 Atelier sur le thème " Autour de la truite "

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde