Les mercredis des CPA: Le village de Varieras


Comme tous les mercredis après midi les internes pré- apprentis participent à une sortie. Le mercredi 15 octobre ils sont allés visiter un village de chaumières. Ce village est situé à Variéras sur la commune de Pérols sur Vézère.



Les mercredis des CPA: Le village de Varieras
Nicolas, Julien, Jason et Kevin ont observé des maisons et des chalets dont la toiture est en paille. Ils ont été accueillis par Pascal et Sylver. Pascal et Sylver sont artisans couvreurs chaumier et travaillent sur le site.

Les mercredis des CPA: Le village de Varieras
Les deux couvreurs ont montré leur travail, fixer le chaume sur la charpente, coupé le chaume. Le chaume est un terme employé pour qualifier les toitures réalisées en matière végétale : paille de seigle ou de blé, roseau, jonc. Le chaume employé par Pascal et Sylver à Variéras est le roseau qui vient de la Camargue. Ils nous ont expliqué que le toit de chaume est insensible au gel, à la grêle, à la neige et à la tempête. Et que les toits de chaume avec leur épaisseur 23 cm étaient des supers-isolants. Pour finir ils nous ont fait entrer dans une chaumière et Nicolas, Benoit, Jason et Kevin se sont rendu compte que celle-ci n'était pas si petite que ça !

Mercredi 12 Novembre 2008
Lu 5761 fois

Notez




A lire également :
< >

Vendredi 10 Février 2017 - 11:24 Finales nationales des Olympiades des Métiers !

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde