Mobilité européenne


Interview de Iulian Davidov, âgé aujourd’hui de 26 ans et travaillant à l’Auberge Saint Jean à Ussac. Il est actuellement en formation de BP cuisine au CFA les 13 Vents et Il a récemment profité de la Mobilité européenne pour faire un stage en Allemagne et un autre en Angleterre pendant sa formation.



Iulian Davidov, Marina Couturaud, Laura Barrier tous en BP avant Leur départ pour l’Angleterre
Iulian Davidov, Marina Couturaud, Laura Barrier tous en BP avant Leur départ pour l’Angleterre
Qu’est-ce qui t’a incité à partir en Allemagne et en Angleterre Iulian ?
Iulian. « Deux raisons essentielles m’ont poussé à ce choix: tout d’abord, le fait d’aller voir ailleurs ce qui se fait. Ensuite, ce sont les formateurs et Jérôme Bordes responsable de la Mobilité au CFA les 13 Vents qui m’ont incité à partir avec le programme Léonardo* »

La réalité que tu as découverte correspond-elle à l’image que tu avais sur leurs façons de travailler lorsque tu es arrivé sur place ?
« Je me faisais beaucoup de cinéma, un peu angoissé avant d’arriver sur place, mais dés mon arrivée, j’ai été rassuré. En Allemagne comme en Angleterre on travaille dans les cuisines de la même façon, avec la même ambiance qu’en France. »

Il y a bien quelque -chose qui change ?
« Oui : la langue, les techniques et les recettes et c’est tout. »

Qu’est-ce qui t’a le plus manqué?
« Ce qui m’a manqué le plus : la famille et les amis. »

Et la nourriture ?
« Pour la nourriture aucun problème bien que certains de mes collègues s’en sont plaint, j’ai tout de même pris 2kg en Allemagne. »

Penses-tu avoir changé pendant tes séjours ?
« Certainement! J’ai appris à être plus autonome, à planifier et à m’organiser. J’ai plus confiance en moi, je me sens plus responsable qu’avant. »

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui, comme toi, envisagent de partir avec le programme Léonardo ?
« De vivre à fond cette expérience. Qu’importe de savoir où l’on va, où l’on vivra ce qui est sûr c’est que l’on en ressort grandi, que cela nous donnera envie d’aller plus loin. »

La Mobilité européenne au CFA les 13 Vents c’est plus de 50 apprentis envoyés par an dans toute l’Europe : en Allemagne, Angleterre, Espagne, Portugal, Pologne et bien d’autres à venir.


*Le programme Léonardo permet la mobilité des apprentis désireux d’acquérir une expérience professionnelle en Europe.

Mardi 24 Mai 2011
Lu 1199 fois

Notez




A lire également :
< >

Jeudi 9 Juillet 2009 - 14:12 Le blog de nos étudiants en Europe

Mercredi 3 Décembre 2014 - 10:56 Aujourd’hui, c'est la boulangerie !

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde