Mobilité européenne




La Maison de l’Europe en Limousin Centre Europe Direct Limousin et le CFA Les 13 Vents ont organisé à Tulle une table ronde le 29 septembre, ouverte par Gérard Vandenbroucke Président du Conseil régional du Limousin, Christian Lavent Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Corrèze et par Bernard Combes Maire de Tulle.

©Ville de Tulle
©Ville de Tulle
Devant une assistance attentive, dix neufs acteurs spécialistes de l’apprentissage, ont échangé leur expérience de la mobilité européenne.

Après que Gilbert Riche vice-président de la Maison de l’Europe en Limousin eut placé la problématique de cette réunion sur le thème du développement de la citoyenneté européenne, les interventions successives orchestrées par Bruno Gadras (TELIM-TV), ont tour à tour permis à des chefs d’établissements, des enseignants, des jeunes mais aussi des chefs d’entreprises, d’évoquer les bénéfices partagés de la mobilité.

Pour l’instance paritaire COPAREF Limousin, Laurent Desplat au titre du MEDEF et Jean Paul Parot au titre de la CFDT Haute-Vienne, puis Michel Brette pour la Direction du Travail de Corrèze et enfin Jean-Christophe Ponthier pour le Service académique de l’apprentissage, sont intervenus ensuite pour apporter leurs propositions au développement attendu de la mobilité des apprentis dans la Communauté européenne.

La participation de Michel Valadas et de Jacques Thierry, deux anciens Inspecteurs généraux de l’Education nationale, éminents spécialistes de l’apprentissage, a conféré à ces travaux une dimension particulièrement structurante.

La séance était ponctuée par l’intervention, en différé de Strasbourg, de Jean Paul Denanot Député européen qui a notamment annoncé la mise en place d’une expérimentation à l’échelle européenne sur le thème de la mobilité des apprentis.

Déjà en février 2015 au cours d’un Café de l’Europe à Limoges, trois CFA du Limousin avaient marqué leur volonté de s’inscrire dans cette démarche :
. le CFA du Lycée Jean Monnet de Limoges ;
. le CFA Les 13 Vents de Tulle ;
. le CFA de l’Enseignement supérieur du Limousin.

A Tulle, leurs directeurs : Philippe Chadelas, Frédéric Aubreton et Paulette Dolhen, viennent de confirmer cet engagement de début d’année et porteront donc les couleurs Limousines dans l’expérimentation que la Maison de l’Europe en Limousin – Europe Direct accompagnera conformément à sa mission d’interface régionale entre les institutions européennes et les acteurs locaux.

Le 9 octobre 2015/Par olivier/europe-limousin.eu

Mercredi 22 Juin 2016
Lu 486 fois

Notez




A lire également :
< >

Jeudi 13 Avril 2017 - 10:34 Deux bouchères à Nottingham !

Vendredi 10 Février 2017 - 11:24 Finales nationales des Olympiades des Métiers !

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde