Olympiades des métiers : l’excellence en compétition


Lundi 12 mars 2012, le CFA les 13 Vents a présenté les 10 apprentis retenus pour participer aux 42e Olympiades des métiers organisé par le Conseil Régional du Limousin. Les meilleurs d’entre eux décrocheront leur billet pour les finales nationales à Clermont-Ferrand, puis pour la finale internationale à Leipzig (Allemagne) dans une compétition de très haut niveau.



Olympiades des métiers : l’excellence en compétition
La plus grande fête des métiers dans le monde

Organisées tous les 2 ans dans un pays du monde, les Olympiades des Métiers, Worldskills compétition, sont considérées comme la plus grande fête des métiers et de la jeunesse organisée à ce jour dans le monde. Une compétition mondiale où les jeunes, âgés de moins de 23 ans, réalisent des travaux d'excellent niveau dans leur métier, défendant ainsi les couleurs du pays qu'ils représentent, faisant la preuve de leurs compétences professionnelles et de la qualité de leur formation.

Le niveau régional

Les sélections régionales sont la première étape de la compétition. Elles sont organisées dans les régions qui le souhaitent pour composer une "équipe régionale des métiers" qui défendra les couleurs de sa région à Clermont-Ferrand en novembre prochain. En Limousin, elles se dérouleront sous l’égide du Conseil régional avec l’aide de l’ensemble des partenaires.

Le CFA les 13 Vents présente cette année 10 jeunes CAP et Brevet professionnel dans 5 métiers : pâtisserie, coiffure, cuisine, service de restaurant et ébénisterie. Les vainqueurs représenteront la région Limousin et rejoindront l’équipe des 40 meilleurs jeunes sur les 300 à participer en Limousin.

L’équipe de France

L’équipe du Limousin sera ensuite confrontée aux jeunes des autres régions de France lors de la finale nationale à Clermont-ferrand en novembre prochain. A l’issue de 3 jours de compétition devant un large public, une équipe de France des métiers sera constituée d’un titulaire et d’un suppléant par métier.

Le niveau international

C’est la dernière étape de la compétition. Les jeunes garçons et filles s’y rencontrent pour défendre leur savoir-faire dans près de 50 métiers différents. L’équipe de France bénéficiera d’un solide entraînement avant de se mesurer aux équipes d’une quarantaine de pays des cinq continents. Les finales internationales auront lieu à Leipzig en 2013.

+ d’infos :
www.worldskills-france.org
www.belim.fr
www.cma-correze.fr

Contact presse :
Michel Montagnac, 05 55 20 75 20

Mardi 13 Mars 2012
Lu 726 fois

Notez




A lire également :
< >

Mercredi 1 Octobre 2014 - 09:45 Collecte au profit du Secours Populaire Français

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde