Parce que l'apprentissage le vaut bien !


Place forte de l'apprentissage en Limousin, le CFA des 13 vents s'est offert un petit lifting grâce aux aides de l'Etat et de la Région.



Parce que l'apprentissage le vaut bien !
Cinq salles de classe supplémentaires. Un nouvel accueil. Un pôle administratif et une salle des professeurs digne de ce nom, dans laquelle chaque enseignant a son bureau et son ordinateur.
Les deux premières tranches des travaux de rénovation du CFA des 13 vents ont été inaugurées jeudi par un parterre de personnalités, en tête desquelles Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin, et Nathalie Valleix, directrice de cabinet du préfet de la Corrèze.
La Région et l'État ont en effet financé à 100 %, les 2,5M d'euros qu'ont coûté ces travaux dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens.
« Nous avons la volonté de permettre aux jeunes d'atteindre la qualification. La qualification, c'est la première richesse d'un pays, avant celle des circuits financiers. Là où il n'y a pas de qualification, il n'y a pas de développement », a souligné le président Denanot.
Représentant à la fois le Département et la Ville de Tulle, Bernard Combes a estimé que « le CFA rayonne à partir de Tulle. Il accueille des jeunes qui ne sont pas toujours dans la facilité de vie. En suivant une formation ici, ils ne connaîtront certainement pas le chômage. C'est ici que s'ouvre l'avenir ».
Pour Christian Lavent, Tulle « est un pôle d'excellence de l'apprentissage en Limousin. [...] Cette identité n'a pas échappé aux élus [...] ». Et de souligner que « le CFA fait partie depuis peu de l'Université régionale des métiers de l'artisanat et propose à ce titre une formation de haut niveau supérieur : le certificat d'entrepreneur des métiers de l'artisanat organisé en collaboration avec le CNAM ».
Le président de la chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze espère que le contrat d'objectifs et de moyens permettra de financer deux nouveaux projets : la réhabilitation des ateliers du CFA bâtiment et la modernisation de l'internat commun aux 13 Vents et au CFA bâtiment. « Ce sera une excellente nouvelle pour tous les étudiants des métiers, jeunes ou adultes, qui fréquentent le site et qui attendent de pouvoir profiter de conditions d'accueil, modernes, adaptées et agréables ».


Samedi 12 Novembre 2011
Lu 895 fois

Notez




A lire également :
< >

• vu dans la presse | • salle de presse