Première place au 10ème festival national des Croquembouches !


Le week-end dernier dans le cadre du 30ème anniversaire de l'ENSP (École Nationale Supérieure de la Pâtisserie) et du 10ème anniversaire du Festival des Croquembouches, l'ENSP et la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers Confiseurs Glaciers Traiteurs de France; ont organisé un concours national de montage de croquembouches originaux avec la participation de l'ANFP ( Association Nationale des Formateurs en Pâtisserie).
Une équipe du CFA les 13 Vents a participé dans la catégorie junior à ce concours national de pièces montées.



Amélie Baisnée et Coralie Bourel
Amélie Baisnée et Coralie Bourel
Notre équipe accompagné par Yannick Maurie Professeur de pâtisserie-chocolaterie était composée du binôme suivant :
- Amélie Baisnée qui est en CAP Chocolatier dans l’entreprise Banette Bruno à Saint Yrieix La Perche (87)
- Coralie Bourel * qui est en BTM Pâtissier Entreprise Bos à Meyssac (19).

L’épreuve consistait à réaliser un croquembouche de 150 choux et diverses nougatines plus une assiette en nougatine avec 20 choux crème innovante pour la dégustation en 3H30. Le thème de la pièce artistique retenu pour cette 10 éme édition était Le Cinéma avec pour parrain Gérard Klein.
La décoration de la pièce montée devait être en travail de sucre d’art (avec le sucre d’art ont doit maîtriser les différentes techniques du travail du sucre : le sucre coulé, tiré, soufflé, le pastillage, la glace royale) en respect avec le thème du cinéma.

Daniel Chaboissier (Président créateur du Festival National des Président de l ’ équipe de France Croquembouches), Amélie Baisnée, Gérard Klein et Coralie Bourel.
Daniel Chaboissier (Président créateur du Festival National des Président de l ’ équipe de France Croquembouches), Amélie Baisnée, Gérard Klein et Coralie Bourel.
18 équipes de toute la France ont participé à ce prestigieux concours avec un jury d’exception composé de nombreux meilleurs ouvriers de France et de champions du monde sous la présidence d’ honneur de monsieur Yves Thuries et monsieur Gabriel Paillason tous deux MOF Pâtissier et MOF Glacier.

Le résultat pour notre binôme a été à la hauteur de leur travail fourni tout au long de leur entraînement au prix de nombreuses heures d’efforts :
- 1ère place au concours de la pièce la plus commerciale
- 9ème place au concours général


Elles sont récompensées par 2 trophées et gagnent 2 stages d’une valeur de 1200 euros chacun.
Je suis très fier de mes jeunes pour ce fabuleux résultat. Merci pour ce grand moment et encore plein de concours à venir.

Découvrir nos formations : Pâtissier , Chocolatier confiseur

* Palmarès de Coralie :
- 4ème au concours du Meilleur Apprenti de France Pâtisserie 2013
- 3ème au Trophée du Meilleur Espoir de la Châtaigne Limousine 2012
- 1er au Trophée Lacombe 2011



Mercredi 2 Avril 2014
Lu 1337 fois

Notez




A lire également :
< >

Mardi 18 Juillet 2017 - 17:11 Remise des Palmes académiques

Jeudi 13 Avril 2017 - 10:26 Atelier sur le thème " Autour de la truite "

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde