Sécurité Routière / Championnat de France de Football !


Les CFA de Tulle (Bâtiment et CFA les 13 vents), grâce à un partenariat avec la Sécurité Routière, prônent toujours la bonne parole autour du « capitaine de soirée ». En effet, la charte de bonne conduite, écrite par les apprentis du CFA Bâtiment, est présentée, débattue et partagée lors des phase qualificative du championnat de France de Football de l’apprentissage le 03 avril 2014 organisées par l’ANDSA.



En effet, la charte de bonne conduite, écrite par les apprentis , est présentée, débattue et partagée lors des phase qualificative du championnat de France de Football de l’apprentissage le 03 avril 2014 organisées par l’ANDSA.

Une nouvelle fois, ce document clair et facilement mémorisable, a été signé par de nombreux capitaines des équipes que les CFA de Tulle rencontrent. Ce public présent lors de ces journées sportives est le plus exposé aux accidents liés à l’alcool après des soirées un peu trop arrosées (18 – 25 ans).

Avant chaque match, avec l’accord des organisateurs et du corps arbitral qui sont déjà bien habitués à cette pratique , une Charte de bonne conduite est signée par les deux capitaines d’équipe. Un exemplaire est remis au CFA adversaire du jour. C’est entre les matchs ou à la pause déjeuner que les discutions reprennent et que les équipes s’interrogent sur ce thème et sur le partenariat avec la sécurité routière. Les équipes toutes entière jouent le jeu.

Au niveau sportif, la journée fut plus difficile. L’équipe du CFA Bâtiment finit 9ème. Elle encaisse peu de but, mais ne parvient pas à marquer (4 défaites sur le score de 1 à 0 et une sur le score de 2 à 1). Pour ‘équipe du CFA les 13 Vents c’est un peu mieux, elle finit 7ème. Solide collectivement, elle a surtout manqué de réussite, élément primordial lors de ces matchs courts (2 mi-temps de 7 minutes).


Une nouvelle fois, le comportement de nos jeunes sportifs a été irréprochable que ce soit sur ou en dehors du terrain. La sélection des joueurs est aussi faite sur ce critère par les formateurs EPS . Merci à eux de bien représenter leurs entreprises et leur CFA respectif.
L’opération « capitaine de soirée » se poursuit bien entendu avec l’équipe de rugby, qui après s’être qualifié lors de la phase qualificative à Agen, participe à la phase finale à Cahors avec les 15 autres meilleurs équipes de France.

Charte de bonne conduite, les dix commandements :

- Les limitations de vitesse tu ne dépasseras pas.

- La ceinture de sécurité tu mettras.

- Les piétons tu respecteras.

- En deux roues, le casque tu attacheras.

- En état d’ébriété tu ne conduiras pas.

- Sur la route, ton calme tu garderas.

- Au volant, le portable tu n’utiliseras pas.

- Le capitaine de soirée tu organiseras.

- Le code de la route tu suivras.

- Ces neuf commandements tu respecteras et tu transmettras.

Jeudi 22 Mai 2014
Lu 765 fois

Notez




A lire également :
< >

Jeudi 13 Avril 2017 - 10:34 Deux bouchères à Nottingham !

Vendredi 10 Février 2017 - 11:24 Finales nationales des Olympiades des Métiers !

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde