Un pré-apprentissage adapté !


Dans son souci d'accueillir tous les publics, le CFA Les 13 Vents a ouvert un Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance (D.I.M.A) .



Leur premier cours d'informatique
Leur premier cours d'informatique
La DIMA permet d'accueillir les collégiens ayant 15 ans révolus et n’ayant pas accompli la totalité de la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.

Ce dispositif permet à l’élève, tout en restant inscrit dans son collège d’origine, d’intégrer une classe en CFA pour bénéficier d’un enseignement alterné CFA- Entreprise et définir ainsi au cours de l’année scolaire son projet professionnel.
Tous les secteurs d’activité sont visés : coiffure, bâtiment, alimentation, hôtellerie, industrie, mécanique mais aussi agriculture, métiers d’art…
En classe, les jeunes travaillent à l’acquisition du socle commun des connaissances et bénéficient d’un enseignement en français, mathématiques, anglais, culture générale, éducation physique, informatique. Tout élève relevant du DIMA est inscrit au Certificat de Formation Générale (CFG).



Stages en entreprise

Au laboratoire de boulangerie
Au laboratoire de boulangerie
- Durée : de 15 à 18 semaines
- Alternance : une semaine entière ou 2 semaines consécutives
- Horaires : se conformer aux horaires de l’entreprise, dans la limite de 35 heures
- Gratification : les élèves en DIMA ne perçoivent pas de salaire ; ils peuvent en revanche recevoir une gratification non soumise à cotisations salariales.

Liaison école-entreprise :
- Signature d’une convention de stage entre l’entreprise et le CFA adressée au Chef d’établissement du collège de rattachement pour information,
- Visites en entreprise du professeur référent,
- Carnet de correspondance,…


Les inscriptions en DIMA :

L’entrée dans cette formation s’effectue à n’importe quel moment de l’année scolaire sous réserve d’acceptation par l’Inspection Académique.

- La demande doit être faite par les parents de l'élève auprès du chef d’établissement du collège d'origine.
- Le principal du collège transmet la demande au directeur académique du département pour autorisation.
- Le directeur du CFA admet l'élève dans le dispositif.


Contact :
CFA des 13 vents
51, bd de la Lunade
19000 Tulle
Dossier sur demande auprès de Mme Isabelle Sanchez .Tel : 05 55 20 75 20 / Fax : 05.55.20.75.23

Mercredi 19 Mars 2014
Lu 10554 fois

Notez




A lire également :
< >
 

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde