Une semaine couleur chocolat !


Une semaine tout chocolat a eu lieu au CFA. Cette initiative revient à la section confiseur chocolatier du CFA des 13Vents. Un programme très dense a été proposé pour l’occasion. Les objectifs fixés par Jean-Louis Boutouyrie et M. Frédéric Aubreton, directeur, organisateurs du CFA et la chambre de métiers de la Corrèze ont été atteints.



Jean-Pierre Richard
Jean-Pierre Richard
Le premier jour de cette semaine de mars a vu se concrétiser un stage technologique pour les professionnels du chocolat. Ce stage n’était pas du tout comme les autres stages couramment pratiqués dans la filière. En effet, pendant deux jours, les participants venus des quatre coins du Limousin mais aussi des autres régions voisines, sous la houlette de leur formateur Jean-Pierre Richard MOF Chocolatier, ont pu se familiariser à une approche inédite sur la mise en équilibre des composants d’une ganache. Peu à peu est apparue une évidence quant à la durée de vie des productions par rapport au choix des matières premières. Un logiciel, mis au point par l’intervenant après 12 années de travail, a mis en évidence les résultats possibles selon le choix des produits mis en œuvre. La dernière étape de cette aventure collective fut la mise en application d’une recette standard. Chaque stagiaire est reparti avec tous les échantillons pour en analyser les évolutions.

Guy Urbain
Guy Urbain
Le lundi 1 mars au soir Guy Urbain, rédacteur en chef de la revue internationale du chocolat, a donné une conférence sur la filière Cacao .Cet éminent personnage ,véritable historien des chocolatiers de France, a su convaincre et ravir son public par sa pertinence et son immense connaissance du sujet.

Madeleine Lombard
Madeleine Lombard
Mardi 2 mars midi c’était au tour de Madeleine Lombard d’entrer en scène. Madeleine est celle par qui tout est arrivé au niveau de la formation dans notre filière Sucre et Cacao. En effet, à l’époque où elle était la présidente des chocolatiers de France elle n’a eu de cesse d’imposer contre vents et marais le C A P Confiseur Chocolatier. C’était justice que de lui faire parrainer la promotion 2010 des apprentis de cette spécialité au CFA Des Treize Vents. Elle fut très émue et surprise de dévoiler devant toutes les personnalités réunies autour d’elle, la plaque emblématique des CONFISEURS CHOCOLATIERS de France.



Une semaine couleur chocolat !
Mercredi 3 mars après midi une ambiance électrique régnait dans la chocolaterie du CFA. En effet il s’agissait de définir le ou les thèmes de la fresque tout chocolat devant être réalisée le lendemain en ville salle Marie Laurent. Les jeunes apprentis chocolatiers ne trouvaient pas de terrain d’entente. Deux artistes de l’association des métiers d’art de la Corrèze avaient été demandés à la rescousse par JL Boutouyrie. Maguy spécialiste du vitrail et Béatrice sculpteur professionnel n’étaient pas de trop pour arrondir les angles. En fédérant les énergies, en définissant les objectifs, les 14 personnes que nous étions avaient toute conscience de l’enjeu risqué et du défit à relever. Mais on l’a fait !!!

Une semaine couleur chocolat !
Jeudi 4 mars 8 h du matin .Tout va très vite, plus question de s’en poser justement .Il faut appliquer le plan à la lettre pour être fin prêts à 17 h .Arrivé sur place salle Marie Laurent tout se bouscule, il me faut être sur tous les fronts. Mais peu à peu les choses s’organisent, nos réflexes de chocolatiers sont à vif, nous pensons chocolat, nous vivons cacao .Et là une chose magnifique se produit, tous mes apprentis sont en alerte, ils prennent possession du projet, se l’accaparent, le revendiquent, le partagent fraternellement. Ma plus belle récompense aura été de les voir si heureux et fiers des efforts déployés. Nous avons passé 10 heures non stop sur la fresque .Si on multiplie par 14 que nous étions, cela fait 140 heures. Nous avons utilisé 62 kilos de chocolat gracieusement offert par Cacao Barry qui n’a pas hésité à nous sponsoriser. Merci à ce couverturier bien connu des professionnels pour ses produits de grande qualité.


Une semaine couleur chocolat !
18 h La fresque est finie, tout est infiniment calme, les participants sont exténués mais heureux, France 3 n’a pas cessé de les filmer, charmé sans doute par tant de plaisir. Les Chocolatiers ne sont-ils pas des marchands de plaisir ?
Les officiels arrivent. Chaque apprenti prend spontanément en charge un visiteur et raconte, se raconte. Beaucoup de visiteurs sont étonnés par autant de pertinence de la part de nos jeunes artistes chocolatiers. Et pourtant rien de magique dans tout cela, juste la passion qui fait que nos jeunes passionnés sont devenus passionnants.
Mr le président de la chambre de métiers de la Corrèze fait un vibrant discours en leur honneur, ils sont copieusement applaudis. Nos complices des métiers d’arts de la Corrèze ne sont pas oubliées. Elles ont toutes deux apporté leurs techniques que nous nous sommes empressés de détourner façon chocolat.


Dr Herve Robert
Dr Herve Robert
20H30 conférence par le Dr Herve Robert sur les vertus thérapeutiques du chocolat. Pas le temps de respirer il faut enchainer. Tout doucement la salle se remplie. Mais d’un coup beaucoup de monde arrive. Pas assez de chaises, vite il faut réagir .Finalement c’est une centaine de personnes qui assistent à cette conférence. Je présente l’intervenant et bien entendu le CFA des Treize Vents. H Robert prend la parole et nous dresse un portrait nutritionnel du chocolat au travers de son regard scientifique. Très étonnante son approche sur le chocolat BIO, nous avons appris beaucoup. Les questions du public furent très nombreuses. C’est vers 11h30 que la salle retrouve son calme.

Une semaine couleur chocolat !
Vendredi 5mars 9 H portes ouvertes au CFA et atelier chocolat pour amateur adulte toute la journée. Nous sommes tous sur le pont. Le travail s’organise rapidement. Chaque stagiaire a un apprenti chocolatier pour professeur. Cà coule, démoule, peint, tamponne, colle, dessine, moire, sans oublier de rigoler. Cette bonne ambiance est bien captée par nos nombreux visiteurs. En fin de journée chaque stagiaire repart avec toutes ses productions et un souvenir inoubliable de cette journée chocolatée.

Une semaine couleur chocolat !
Samedi 6 mars 9 H c’est au tour des tout petits de s’initier aux techniques du chocolatier. Les enfants et leurs accompagnateurs sont prêts à plonger dans le chocolat qui coule à flots. Là encore les apprentis sont formidables .Ils sont attentifs, créatifs et généreux avec tous ces enfants .De magnifiques montages sont réalisés, toujours en respectant les souhaits de chaque participants. Ces trois derniers jours auront été très formateurs pour nos apprentis car en plus de leurs techniques ils ont du argumenter, gérer leur stress, se remettre en question en permanence et se justifier par rapport aux différents choix qu’ils auront fait tout au long de cette aventure. Certains ont pensé que se serait peut être la seule occasion de leur vie de travailler ainsi le chocolat. Pour ma part je suis certain qu’un jour ou l’autre l’étincelle rejaillira et qu’à leur tour ils embarqueront d’autres chocolatiers dans un tel challenge.

Pas un jour pendant cette folle semaine sans un article dans les quotidiens, pas un jour sans un reportage sur les radios et enfin un magnifique sujet pour France 3. Merci à tous ces médias d’avoir répondu présents. Si l’on a parlé d’un métier et d’une formation pendant cette première semaine de MARS c’est bien de notre belle profession de CONFISEUR CHOCOLATIER.

Une semaine couleur chocolat !
Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance, merci à tous ceux qui m’ont épaulé et surtout MERCI à LA PROMOTION MADELEINE LOMBARD DES APPRENTIS CONFISEUR CHOCOLATIERS DU LIMOUSIN DU CFA DES TREIZE VENTS DE TULLE.
Pour tous les jeunes intéressés par cette formation, venez nous rejoindre. contactez nous à bientôt.



Jean Louis Boutouyrie.

Mercredi 31 Mars 2010
Lu 3511 fois

Notez




A lire également :
< >

Mardi 19 Janvier 2016 - 13:48 Les « Mercredis des Métiers »

former | se former | se perfectionner | se reconvertir | nous contacter | regard sur la pédagogie | presse | anciens élèves | sympa ! pas sympa ! | publicité | FAQ | télécharger | vidéo | espace partenaires | espace anciens élèves | espace conseil de perf | La qualité au CFA