Vendeur(se)


Le vendeur reçoit les clients dans le magasin ou en rayon. Il aide le client à faire son choix en présentant les produits qui pourraient lui convenir. Il fait essayer les articles (vêtements, chaussures…) ou effectue des démonstrations du fonctionnement de certains appareils. Il participe à la gestion et à l'inventaire. Il donne son avis sur les commandes et peut éventuellement faire des commandes de réapprovisionnement…



Les débouchés :

©micheldvorak
©micheldvorak
Aujourd'hui, la grande distribution et les grands magasins franchisés sont les principaux employeurs dans ce domaine. Les petits employeurs demeurent cependant demandeurs en fonction du secteur représenté.


CAP Employé de Vente Spécialisé

Deux options possibles (Contrat d'apprentissage en 2 ans) :

- CAP Vente option A : produits alimentaires (supérette, super et hypermarché, boulangerie, pâtisserie, boucherie...)
- CAP Vente option B : produits d’équipement courant (magasin de vêtements, multimédia, quincaillerie, tabac presse,...)



Mention Complémentaire

Les titulaires d'un CAP vente option A (ou de tout autre diplôme de niveau V lié à l’alimentaire) pourront compléter leur formation avec une Mention Complémentaire (en 1 an) :

- MC Vendeur spécialisé en alimentation .

Le titulaire de la mention est associé à la préparation à la vente des produits alimentaires dans des commerces alimentaires de proximité spécialisés, sédentaires ou non-sédentaires, dans des rayons produits frais de la grande distribution (boulangerie, pâtisserie, charcuterie, primeurs, rayons frais), dans des fromageries, crémeries, poissonneries, ou encore dans des petites surfaces de proximité, hypermarchés, supermarchés en rayon produits frais. Il assure la mise en place des produits et leur mise en valeur, la vente-conseil et la mise à disposition dans le respect des règles de qualité et d’hygiène.

Débouchés - Emplois

Le titulaire du CAP et de la Mention complémentaire pourra prétendre à des postes de vendeur en alimentation, vendeur en produits frais, ou encore adjoint du responsable de point de vente alimentaire ou adjoint rayon produits frais.


CFA les 13 Vents
51, Bd de la Lunade
19000 Tulle
tel : 05 55 20 75 20

Préparer les salariés et les artisans de demain par des formations par l’apprentissage du niveau V au niveau III le CFA vous propose aussi :

Pour plus d'informations prendre contact avec Virginie Vernois.

Lundi 11 Janvier 2016
Lu 6992 fois

Notez




A lire également :
< >

Lundi 11 Janvier 2016 - 10:58 Boucher

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde