Vers un CFA plus moderne


La Chambre de Métiers et de l'Artisanat vient de lancer les travaux de réaménagement du CFA les 13 Vents. Les travaux (2,5 millions d’euros) révèlent des objectifs ambitieux tant pour la formation dans les métiers de l’artisanat, que pour la Ville de Tulle, le département et la région Limousin.



Vers un CFA plus moderne
Désormais, les apprentis entreront par la grande porte ! Le CFA les 13 Vents, géré par la Chambre de métiers, vient de lancer des travaux qui vont considérablement changer la physionomie des bâtiments. A commencer par la construction d’un hall d’accueil et un lifting intérieur et extérieur des bâtiments.

« C’est un projet qui s’appuie sur une approche pédagogique basée sur la personnalisation des parcours », explique le Directeur Frédéric Aubreton. « Le CFA se devait de réorganiser ses salles de classes et ses espaces ». Une réorganisation qui s’articule autour de la construction d’un Centre de ressources et d’aide à la formation (où les élèves pourront travailler en autonomie), du réaménagement de la salle informatique, de la création d’une salle de conférence, d’une salle pédagogique, d’un véritable accueil et de vestiaires pour le gymnase…

Les représentants de l’État, de la Région, aux côtés du Président de la Chambre de Métiers et du Maire de Tulle.
Les représentants de l’État, de la Région, aux côtés du Président de la Chambre de Métiers et du Maire de Tulle.
L’aménagement paysager a été privilégié, offrant un espace verdoyant côté rue. La façade est traitée au moyen de vantelles en bois rappelant le patrimoine naturel local. Cet aménagement s’accompagne d’un traitement isolant des bâtiments existants ainsi que d’une rénovation du système de chauffage afin de réduire la consommation énergétique de l’établissement.

Le Maire de Tulle, Bernard Combes, se réjouit du « travail de concertation avec les riverains ». Avant de rappeler que « le CFA contribue au rayonnement de la ville », et que ce projet bénéficie du « soutien de François Hollande ».


Vers un CFA plus moderne
Pour Claudine Labrunie, Vice-présidente du Conseil régional, le CFA les 13 Vents « est un établissement remarquable du point de vue de la qualité et de l’innovation ». Pour toutes ces raisons, « le projet méritait d’être soutenu par le Conseil régional ».

Les travaux dureront un an et demi. Le budget, qui s’élève à 2 500 000 euros, est financé à 100% par le Conseil régional du Limousin, avec la participation de l’Etat et de la Ville de Tulle.


Vu sur France 3…


vu dans la presse


Jeudi 24 Septembre 2009
Lu 1508 fois

Notez




A lire également :
< >

Jeudi 13 Avril 2017 - 10:26 Atelier sur le thème " Autour de la truite "

Mercredi 8 Février 2017 - 11:44 Atelier “Apéritif dînatoire”

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde