
Le professeur d’arts appliqués, Jean-Louis Boutouyrie, et ses apprentis de la section confiseurs-chocolatiers, sont partis à la rencontre de différents acteurs du métier. Leur premier contact a été avec Valter Bovetti, qui malgré le fait de fonctionner comme industriel de la profession, se considère comme artisan. Plusieurs apprentis se sont retrouvés surpris car c’était la première fois qu’ils voyaient des lignes de production automatisées.

Leur deuxième rencontre se fit avec un autre éminent chocolatier local : Bernard Besse. Apprentis et professeur ont pu s’octroyer le plaisir de déguster différents chocolats, afin de pouvoir facilement distinguer la différence de gamme et de prix.

Finalement leur troisième entrevue se déroula avec Éric Lamy, qui les reçut devant des mètres carrés de guimauve ! Les apprentis furent stupéfaits des vidéos « recto-verso » qui permettent aux clients de voir ce qu’il se passe en bas, auprès des chocolatiers, et vice-versa pour les chocolatiers. Gentiment, Éric Lamy leur parla de la profession, avec une approche des plus pragmatiques. Pour finir, les apprentis chocolatiers-confiseurs eurent l’opportunité de visiter un liquoriste de référence : Denoix. Ils n’en furent qu’émerveillés devant ces alambiques , ces fûts et ces fourneaux ancestraux. Tout le monde est rentré heureux de cette belle journée passée ensemble, à imaginer leur avenir.