L’établissement de formation tulliste a inauguré mardi son chantier de réfection initié voilà six ans


La Montagne jeudi 01octobre 2015 : Le vaste chantier débuté en 2009 au CFA des 13 vents a pris fin cette année. Mardi, à l’occasion de l’inauguration, une visite a été organisée pour faire découvrir l’outil tulliste et le bel avenir souhaité à l’apprentissage en Limousin.



En tenues professionnelles impeccables, Tiphaine, Valentine et Romain étaient au rendez-vous, ruban tricolore en main, pour participer à l'inauguration officielle des travaux réalisés durant 6 ans au CFA des 13 vents. Six années partagées en deux phases ont été nécessaires pour relooker une bonne partie du centre tulliste de formation des apprentis, fleuron du genre en Limousin. Six millions de budget, cofinancé entre la Région et l'État, ont été nécessaires pour offrir aux quelque 650 apprentis un nouveau cadre de vie et d'études professionnelles.

Projets et pratiques préfigurateurs de demain

Une vraie satisfaction pour le président de la chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze, Christian Lavent, qui a vu dans la concrétisation de ces travaux le signe d'une évolution à la hauteur des ambitions pour les étudiants, les familles, les professionnels. « Dès le projet de création du CFA de Tulle, initié en 1972 et finalisé trois ans plus tard, il s'agissait de doter la Corrèze d'un établissement professionnel performant. Premier CFA en Limousin, c'est entre es murs que se concoctent des projets et des pratiques uniques préfigurateurs de demain. »

Sous la houlette du directeur du CFA, Frédéric Aubreton, une visite a été proposée aux invités, dont le préfet Bertrand Gaume, le président du conseil régional Gérard Vandenbroucke, le recteur d'académie, Pierre-Yves Duwoye et le maire de Tulle, Bernard Combes. Après la réhabilitation des ateliers, débutée en 1996, et la création du restaurant d'application, ce vaste chantier a concerné la rénovation du centre de ressources et d'aide à la formation. Outre les locaux rafraîchis, un réseau numérique a été mis en place afin, notamment, de renforcer les relations entre l'établissement et les maîtres d'apprentissage. Non loin, la salle informatique des techniques de vente a piqué la curiosité du recteur, lequel s'est enquis auprès du formateur des travaux sur les écrans. « Ici, on effectue des simulations de projet. Les élèves sont mis en face de cas concrets qu'ils pourront retrouver plus tard dans leurs pratiques professionnelles. »

De passage dans la cour, le directeur a ensuite pu dévoiler le bâtiment de l'internat, dont les fenêtres colorées tranchent agréablement avec les bardages en bois. « Un gros travail d'isolation a été réalisé, de sorte que nous bénéficions aujourd'hui d'économies d'énergie substantielles ».

Le monde au pied des apprentis

Juste à côté, le gymnase affiche lui aussi des lignes extérieures et intérieures entièrement neuves. « Réfection de la couverture, de l'isolation, traitement des sols : nous n'avons gardé que les murs et la charpente », détaille Frédéric Aubreton. Enfin, l'espace détente du foyer a également été relooké avec un coin presse, machines à café et tout ce qu'il faut de mobilier pour poursuivre, par exemple, les cafés-philo.

Réjoui, lui aussi, par le résultat de ces 6 années de travaux, le président de Région a rappelé l'enjeu majeur que constitue l'apprentissage pour l'emploi et le développement du territoire : « Cet outil est primordial. 70 % des apprentis trouvent un emploi durable à l'issue de leur formation. Quant aux CFA, leur présence garantie un maillage territorial complet. Il est important qu'ils restent proches. »

A l'image des multiples noms de capitales mondiales qui composent le motif du linoléum de l'internat, cette inauguration s'est également voulue une ouverture sur l'international. « Il faut que les jeunes sachent que les savoir-faire qu'ils acquièrent ici pourront leur servir de bagages pour l'international. La mobilité est un enjeu fort aujourd'hui », a souligné Christian Lavent, alors que s'ouvrait une table ronde sur ce sujet.

Julien Bachellerie
www.lamontagne.fr

Jeudi 1 Octobre 2015
Lu 146 fois

Notez




A lire également :
< >

Vendredi 8 Décembre 2017 - 10:18 Les rois de la galette tirés au CFA des 13 vents

• vu dans la presse | • salle de presse