Oradour-sur-Glane


Mercredi 28 avril 2010, une quarantaine d’apprentis ( BP Cuisine et Restaurant 1ère année, Boucherie et Boulangerie 2ème année, MC Boulangerie et Pâtisserie) sous la conduite de Mlle Isabella ERNST et de M. Alain SENTIER, se sont déplacés à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne).



Une partie d’entre eux ont élaboré un petit compte-rendu de la journée qui s’est organisée en trois temps :

Oradour-sur-Glane
« Le matin a été consacré à la découverte du village martyr. Nous avons pu découvrir les ruines des nombreux bâtiments de cette bourgade qui a été incendiée par les soldats nazis, le 10 juin 1944. Au fil de la visite, nous avons été impressionnés par le silence qui régnait, par la présence d’objets quotidiens au milieu des décombres, les impacts de balles sur les murs, la nécropole des victimes au cimetière…»



Oradour-sur-Glane
« En début d’après-midi, la visite guidée du musée permanent du Centre de la Mémoire nous a permis de mieux comprendre le contexte historique ainsi que le déroulement de cet évènement tragique et horrible. L’exposition temporaire consacrée aux attentats du 11 septembre 2001 de New York nous a rappelé un autre événement dramatique qui s’est déroulé à des milliers de kilomètres de chez nous. Pour la plupart d’entre nous, il a semblé évident de faire un parallèle entre ces deux massacres d’innocents.»

Oradour-sur-Glane
« En conclusion, ce déplacement à Oradour-sur-Glane, à la fois instructif et émouvant, nous a replongés dans l’histoire tragique de notre pays et plus particulièrement de notre région. Il nous semble important qu’un tel lieu ait été préservé en l’état pour perpétuer la mémoire de toutes les victimes de la barbarie des nazis mais aussi pour apprendre aux jeunes générations les méfaits de certaines idéologies extrémistes.»


Mardi 25 Mai 2010
Lu 1809 fois

Notez




A lire également :
< >

Lundi 8 Février 2016 - 09:16 Clément sélectionné !

découvrir nos formations | devenir apprenti(e) | entrer en DIMA à 15 ans | vivre au CFA | bouger en Europe | bouger avec le CFA | voyager dans le monde